14.09.2018 - 15.09.2018

1er congrès national des patients

1er congrès national des patients
Relever ensemble les défis de la santé psychique

Pour les personnes touchées, les proches, les professionnels et les personnes intéressées
Le 14 et 15 septembre 2018 au Stade de Suisse, à Berne

Le congrès des patients a une approche trialogique. Les personnes touchées, les proches et les professionnels s’informent et échangent sur un pied d’égalité. Outre la possibilité de réseautage, ce congrès offre également aux participants une plateforme afin d’échanger et d’acquérir des connaissances spécialisées sur l’humour, la dépression, la numérisation, les psychotropes et le sport. Le congrès sera traduit simultanément en allemand et en français.

Thématique 1 - Humour et dépression
Willibald Ruch, Professeur à l'Université de Zurich, s'intéresse depuis des années au thème de l'humour. Ce dernier renforce la capacité de résistance de l'âme et constitue une technique très efficace de traitement des émotions. Aussi le célèbre médecin, psychothérapeute et auteur de bestsellers, le Dr Christian Peter Dogs ("Gefühle sind keine Krankheit" / "Les sentiments ne sont pas des maladies") montre à ses patients par son exemple qu'il y a moyen de sortir de l'anxiété et de la dépression

Thématique 2 : Numérisation
L'auteur et blogueur allemand Uwe Hauck ("Depression abzugeben" / "Se débarasser de la dépression") a étudié la linguistique informatique et l'intelligence artificielle. Après une tentative de suicide, des séjours en clinique et des dépressions récurrentes, il a fait part de ses expériences en psychiatrie sur Twitter, ce qui a suscité un grand écho.

Thématique 3 : Psychotropes
Les antidépresseurs sont très répandus dans le traitement des dépressions, car ils sont faciles à employer et que leur efficacité est prouvée scientifiquement. Toutefois, de plus en plus de personnes touchées et de professionnels comme Margerete Osterfeld adoptent une position sceptique par rapport à leur usage. Les personnes touchées et les proches souhaitent une discussion ouverte sur des possibilités thérapeutiques dans lesquelles ils aient leur mot à dire et puissent explorer différentes voies.

Thématique 4 : Sport
Le thème du sport et des troubles psychiques est éclairé depuis deux perspectives: d’une part la pression dans le sport d’élite, qui peut conduire les sportifs à la dépression; d’autre part, l’intérêt du sport dans la gestion des tensions psychiques. Ariella Kaeslin, ancienne gymnaste artistique, fait part de son expérience du sport d’élite.

En savoir plus : www.patientenkongress.ch