21.03.2019 - 23.09.2019

Delémont (JU): Conférence "Intervention brève individualisée pour les proches en psychiatrie"

19h30 - Centre St-François, Route du Vorbourg 4

Conférence de la Prof. Shyhrete Rexhaj, Professeure associée HES Laboratoire  Santé d’Enseignement et de Recherche mentale & psychiatrie, Institut et Haute Ecole de la Santé « La Source » Lausanne

Entrée libre…chapeau à la sortie !

Shyhrete Rexhaj :

« Durant mes travaux de thèse j’ai développé le programme Ensemble, une intervention individualisée pour les proches aidants en psychiatrie.

Le programme Ensemble a permis d’offrir un soutien individuel sur mesure. Il comprend cinq séances centrées sur les besoins individuels des proches, leurs émotions douloureuses et leurs ressources. A travers ces séances, il propose des mesures préventives en matière de santé pour les proches aidants de personnes souffrant de troubles psychiatriques et qui vivent dans la communauté.

L’approche développée a permis de cibler le soutien en fonction des ressources de chaque proche dans une perspective de rétablissement psychologique…

Le programme Ensemble est une intervention individualisée de 5 rencontres entre une infirmière en santé mentale ou une psychologue et le proche (sans la présence du patient)."