Accueil Communication Journée mondiale de la santé mentale

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE

Editions 2017 - 2016 - 2015 - 20142013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

Journée mondiale de la santé mentale 2017, le 10 octobre à Neuchâtel

Le 10 octobre a lieu la journée mondiale de la santé mentale, une invitation à une réflexion sociale et collective sur ce qui contribue à notre bien-être et notre santé psychique. A cette occasion, la Coraasp et ses membres organisent, depuis plusieurs années, des actions de sensibilisation chaque année dans un canton différent.

Edition 2017: «Avec ou sans masques, soyons vrais!»

L'édition 2017 de la journée mondiale de la santé mentale aura lieu le mardi 10 octobre à Neuchâtel. Tout au long de l’année, le thème de la vulnérabilité sera à l’honneur afin de montrer ses nombreuses facettes, notamment lors des ateliers citoyens organisés par les associations de la Coraasp et du Congrès du Graap.

Le 10 octobre, ce thème sera traité sous l’angle de l’authenticité avec le slogan: «Avec ou sans masques, soyons vrais !» pour mettre en avant le fait qu’être authentique dans sa relation avec soi-même et avec les autres permet de favoriser la rencontre et le lien.

Invitation à la création : Parcours didactique et photo-souvenir

- Invitation à la création (PDF)

Les organisations de la Coraasp créeront un parcours didactique sur le thème de l’authenticité dans le village de Colombier. Chaque association intéressée nous fournira des textes et/ou des témoignages sur l’authenticité et des images par rapport au thème du masque, pour le 30 juillet, et verra son panneau représenté sur le parcours. Ce parcours didactique sera inauguré durant l’après-midi du 10 octobre avant la cérémonie officielle et restera sur place du 10 au 19 octobre.

Les associations de la Coraasp qui désirent participer à cette action peuvent s'inscrire auprès du secrétariat : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , T : 027 323 00 03.

Avant la manifestation, la Coraasp distribuera à ses membres et au tout-public, un masque à personnaliser. Le jour même, une photo-souvenir sera réalisée avec les participants et leurs masques décorés.

Cérémonie officielle

Durant la cérémonie officielle, nous assisterons à la première d’une pièce de théâtre issue d’un projet intitulé «Les planches pour rebondir» porté par le Graap-F. et Rebond’Art. Ce projet permet à des personnes concernées de mettre en valeur leurs ressources, compétences et talents en se familiarisant à l’expérience du théâtre grâce à des ateliers animés par deux comédiens-metteurs en scène professionnels. Une trentaine de personnes ont participé à ces ateliers et 16 d’entre elles ont décidé de poursuivre l’aventure pour monter sur scène. La première de ce spectacle aura lieu le 10 octobre au théâtre de Colombier.

Un clip vidéo, sous forme de micro-trottoir sera réalisé par la Coraasp en partenariat avec le site santépsy.ch et la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales, pour interroger les personnes sur comment prendre soin de leur santé psychique.


Administration du site