Accueil Communication Journée mondiale de la santé mentale

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE

Editions 2017 - 2016 - 2015 - 20142013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

Journée mondiale de la santé mentale 2017, le 10 octobre à Neuchâtel

- Carton d'invitation

Le 10 octobre a lieu la journée mondiale de la santé mentale, une invitation à une réflexion sociale et collective sur ce qui contribue à notre bien-être et notre santé psychique. A cette occasion, la Coraasp et ses membres organisent, depuis plusieurs années, des actions de sensibilisation chaque année dans un canton différent.

Edition 2017: «Avec ou sans masques, soyons vrais!»

La Coraasp et ses membres ont le plaisir de vous convier le mardi 10 octobre 2017 dès 14 h 30 au Théâtre de Colombier, Rue Haute 22, Colombier (NE) à la 13e édition romande de la Journée mondiale de la santé mentale.

Durant l’année 2017, le thème de la vulnérabilité et ses nombreuses facettes a été mis à l’honneur des actions de la Coraasp, notamment lors des ateliers citoyens dans le cadre du Congrès du Graap. Le 10 octobre, les associations de la Coraasp déclineront ce thème sous l’angle de l’authenticité.

Avec ou sans masques, soyons vrais!

Selon les situations et les personnes, nous choisissons d’être plus ou moins authentiques. Le fait d’être soi dans nos relations permet de rendre les contacts sociaux plus enrichissants. En échangeant avec l’autre, sans filtre, nous encourageons notre interlocuteur à se révéler et nous découvrons, à cette occasion, d’autres facettes de soi.

Quand une personne traverse des moments de crise, elle se rencontre dans sa fragilité et peut se sentir étrangère à elle-même. Il n’est pas évident pour elle de parler de son mal-être. Dans le meilleur des cas, le fait de plonger à l’intérieur d’elle-même lui permettra de découvrir ses ressources et d’acquérir une plus profonde connaissance de soi, ou elle retrouvera l’équilibre grâce au soutien de ses proches, ou elle fera appel à un lieu ressource, comme une association, pour se montrer telle qu’elle est, sans crainte du jugement et des préjugés.

En réalité, il n’y a pas qu’une manière d’être authentique. En fonction des circonstances, je peux choisir de me montrer à visage découvert ou porter un masque pour révéler certaines facettes de ma personnalité.

Parcours didactique et création de masques

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, les associations de la Coraasp réaliseront un parcours didactique de dix panneaux qui formeront une boucle à travers le village de Colombier et resteront sur place du 10 au 19 octobre . Une visite guidée du parcours aura lieu mardi 10 octobre dès 14 h 30. Le départ de la boucle se fera au Théâtre de Colombier et les marcheurs pourront faire une escale dans la cour du château. Chaque panneau abordera une thématique liée à l’authenticité. Ce que ce terme représente pour chacun, l’histoire et les rôles du masque, les masques intérieurs et extérieurs que nous choisissons de porter... Pour réaliser ce projet, les Associations de la Coraasp ont mis sur pied des ateliers de masques et la Coraasp distribuera au tout-public un masque à personnaliser. La journée du 10 octobre, une photo-souvenir sera réalisée avec les personnes présentes revêtues de leurs masques.

Théâtre « On est tous Achille »

A partir de 17 h, durant la cérémonie officielle du 10.10, nous assisterons à la première d’un spectacle théâtral « On est tous Achille », issue d’un projet porté par le Graap-F et Rebond’Art . Sur les textes de deux auteurs romands et avec l’accompagnement de professionnels de la scène ‒ metteurs en scène et comédiens ‒, ce projet a pour but de mettre en valeur les ressources, les compétences et le talent de comédiens amateurs concernés par la vulnérabilité. L’aventure a commencé par des ateliers de théâtre et se terminera par des représentations en public à Colombier et à Lausanne. Plus d’une trentaine d’acteurs amateurs ont participé aux ateliers et 15 d’entre eux ont décidé de poursuivre l’aventure et de monter sur scène. La première du spectacle aura lieu le 10 octobre, à 18 h , et la répétition générale sera ouverte au public le 9 octobre à 16 h.
Ce spectacle est destiné à tout public intéressé. Une réservation est indispensable par téléphone au 032/721.10.93 (du lundi au vendredi de 14 h à 17 h) ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Clip vidéo

Dans le cadre de www.santépsy.ch (une plateforme internet sur la santé mentale, réalisée par la Commission de Prévention et de Promotion de la Santé des cantons latins en partenariat avec la Coraasp), ce 10 octobre 2017 sera l’occasion de la première projection publique d’un clip vidéo de promotion de la santé mentale.

 

Programme de la Journée

Rendez-vous devant le Théâtre de Colombier, Rue Haute 22, Colombier

14h30 : Visite guidée du parcours didactique des Associations de la Coraasp «Avec ou sans masques, soyons vrais!».

16h : Collation

17h : Ouverture de la cérémonie officielle

17h30 : Allocutions officielles et première projection publique du clip vidéo réalisé par santépsy.ch

18h : Pièce de théâtre « On est tous Achille », par la Compagnie Fragilège Textes d’Anne-Frédérique Rochat et Nicolas Yazgi
Mise en scène de Sébastien Ribaux et Sophie Pasquet-Racine

19 h : Apéritif

 

Invitation à la création : Parcours didactique et photo-souvenir

- Invitation à la création (PDF)

Les organisations de la Coraasp créeront un parcours didactique sur le thème de l’authenticité dans le village de Colombier. Chaque association intéressée nous fournira des textes et/ou des témoignages sur l’authenticité et des images par rapport au thème du masque, pour le 30 juillet, et verra son panneau représenté sur le parcours. Ce parcours didactique sera inauguré durant l’après-midi du 10 octobre avant la cérémonie officielle et restera sur place du 10 au 19 octobre.

Les associations de la Coraasp qui désirent participer à cette action peuvent s'inscrire auprès du secrétariat : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , T : 027 323 00 03.

Avant la manifestation, la Coraasp distribuera à ses membres et au tout-public, un masque à personnaliser. Le jour même, une photo-souvenir sera réalisée avec les participants et leurs masques décorés.

 

Administration du site