07.12.2021

Ateliers citoyens 2022 : le programme est sorti !

Pour son congrès de 2022 – organisé en collaboration avec la Coraasp et le Réseau Santé Psychique Suisse – le Graap-Fondation a choisi d’aborder le thème des proches de personnes souffrant de troubles psychiques.

Comme d’habitude, des ateliers citoyens auront lieu dans les différents cantons romands en amont du congrès. Ces espaces de réflexion collective seront l’occasion d’échanger sur de nombreux enjeux en lien avec la thématique des proches de personnes atteintes dans leur santé mentale, dont notamment : 

  • Être proche : c’est quoi et comment le vit-on ?
  • Comment créer ou faciliter le dialogue entre personnes concernées par la maladie, proches et professionnel·le·s ?
  • Quels sont la place et le rôle des proches dans cette triangulation ?
  • Plus généralement, quels sont, aujourd’hui en Suisse, les besoins et les ressources des proches de personnes atteintes dans leur santé mentale ?

Ouverts à toute personne intéressée, ces ateliers ont pour but de collecter l’expertise des multiples acteurs et actrices concerné·e·s par la thématique, sur la base des réflexions des participant·e·s, du partage d’expériences et des apports d’intervenant·e·s externes. Le savoir collectif produit sera ensuite restitué durant le congrès du Graap, sous la forme choisie par les participant·e·s aux ateliers.

Retrouvez le programme complet des ateliers ici

Les modalités de participations aux ateliers citoyens seront adaptées en fonction des règles sanitaires du canton et du lieu où ils sont organisés. Merci de vous renseigner auprès de l’association organisatrice pour connaître ces modalités.  

Nous nous réjouissons de vous y accueillir nombreuses et nombreux !