22.03.2021

Le Conseil fédéral accepte le remboursement des psychologues par la LaMal

Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues-psychothérapeutes pourront facturer leurs prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) à titre indépendant. Selon ce modèle dit de la prescription, les psychologues formé.e.s à la psychothérapie peuvent travailler sans être supervisé.e.s par un psychiatre. Une prescription médicale par un.e médecin de famille ou un.e psychiatre reste toutefois nécessaire (voir ici le communiqué du Conseil fédéral).

Selon le Conseil fédéral, cette décision a été prise en vue de faciliter et accélérer la prise en charge des patient.e.s, en particulier dans les situations de crise et d’urgence. 

Une nouvelle qui réjouit beaucoup la Coraasp. Pour rappel, elle avait pris position officiellement en faveur d’une telle avancée dans le cadre de la consultation fédérale sur le sujet, en octobre 2019 (voir ici).

Il faudra toutefois patienter pour voir cette décision se concrétiser puisqu’elle n’entrera en vigueur qu’en juillet 2022.