21.04.2022

Pairs praticien-ne-s en santé mentale

La santé mentale de la population est devenue un enjeu majeur de santé publique. La pair-aidance en santé mentale est un axe qui est encore trop peu développé en Suisse alors que les impacts positifs sur le rétablissement des personnes avec handicap psychique (troubles psychiques, dépendances, autisme etc.) est largement démontré. La place du "savoir expérientiel" est devenu incontournable dans l'évolution de notre système socio-sanitaire qui encourage l'autodétermination et la citoyenneté des personnes atteintes dans leur santé indispensable pour limiter les rechutes, promouvoir leur bien-être psychique et leur donner une réelle place dans notre société.

Le/la pair∙e praticien∙ne∙s en santé mentale (PPSM) est une personne qui a vécu elle-même l'expérience d'une maladie psychique, d'une addiction ou d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et qui a, lors de  son chemin de rétablissement, pu développer une réflexivité et des connaissances par rapport à sa situation et à ses ressources. Ce savoir expérientiel a été complété par des compétences professionnelles grâce à une formation dans le but d’accompagner d’autres personnes qui ont un parcours de maladie psychique, d’addiction ou de TSA. L'expertise expérientielle de ces nouveaux professionnel∙le∙s complète celle des équipes professionnelles des milieux socio-sanitaires, de la réinsertion, de la recherche et de l'enseignement. Ce nouveau rôle donne également une réelle chance aux PPSM de se réinsérer au niveau professionnel et de passer du statut de « bénéficiaire » à celui « d’expert du vécu » qui offre des prestations d’accompagnement.

La formation des PPSM mise en œuvre en Suisse a été initialement construite par le programme européen EX-IN (Experienced-Involvement). La formation a été implémentée en Suisse romande après que les formatrices aient pu se former  auprès de Ex-In Schweiz (EX-IN Schweiz (ex-in-schweiz.ch) ). Elle existe en Suisse romande depuis 2013.

La pratique du témoignage, du partage de l'expérience et du soutien aux pairs est une pratique – naturelle et souvent informelle - bien connue des membres de la Coraasp puisque celle-ci fonde la philosophie et les modes d'action de la plupart de nos différentes organisations. C'est donc très naturellement que la Coraasp s’est associée à l’association romande Pro Mente Sana et à la HETSL (Haute Ecole de Travail Social de Lausanne), à Lausanne, pour élaborer et mettre sur pied la première formation professionnalisante de « pairs praticiens en santé mentale » en Suisse romande en 2013. L’association Re-pairs et, depuis 2023, la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) ont rejoins le comité de pilotage de cette formation. 

Le cursus s’articule avec une première partie piloté par la Coraasp intitulée «Découvrir les chemins du rétablissement» (17 jours de cours ) lors de laquelle les participant·e·s sont invité·e·s à revisiter leur parcours, à construire leur propre récit de rétablissement et à développer leurs ressources personnelles. Ce cursus forme un pré-requis pour pouvoir accéder à la formation certifiante, portée par la HETSL.

Cette 2ème partie de la formation permet d’apporter aux PPSM des outils concret pour pouvoir travailler dans différents milieux socio-sanitaire auprès de personnes vulnérables psychiquement et en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires. Cette année se compose de 20 jours de formation répartis sur 4 modules et 150 heures de stage. Une reconnaissance formelle de leurs compétences ainsi que l’élaboration d’une posture professionnelle est validée par le biais d'un certificat de pair∙e praticien∙ne∙s en santé mentale.

Pour plus d’information veuillez contacter la Coraasp : info@coraasp.ch
ou à l’ Association Re-pairs, réseau romands des pairs professionnel-le-s en santé mentale: www.re-pairs.ch