« Tu fais quoi dans la vie ? 1001 façons de contribuer à la société autrement que par le travail rémunéré »

L’édition 2021 de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre sera articulée autour du thème « Tu fais quoi dans la vie ? 1001 façons de contribuer à la société autrement que par le travail rémunéré ». Les enjeux sous-jacents à cette thématique sont particulièrement saillants dans notre société qui érige travail rémunéré et performance comme valeurs centrales, et d’autant plus d’actualité à l’heure où le taux de chômage menace de grimper et où la pandémie affecte notre santé mentale. 

La perte d’un emploi, le chômage ou une situation prolongée de non-emploi peuvent avoir des conséquences importantes sur le bien-être des personnes touchées, générer du stress et réduire les contacts sociaux. De plus, les personnes concernées vivent souvent une stigmatisation du fait qu’elles ne peuvent plus participer à la vie professionnelle. Les individus au bénéfice d’une rente AI par suite d’un trouble psychique sont particulièrement à risque de cette perception sociale négative, encore souvent considérés comme un poids pour la société. 

Pourtant, chaque personne possède de nombreuses compétences et expériences utiles à la société, indépendamment du fait qu’elle soit active professionnellement ou pas ! C’est notamment afin de réfléchir à ces questions que de nombreuses activités seront proposées par la Coraasp, et par son partenaire Santépsy.ch, autour du 10 octobre. 

Consultez régulièrement cette page pour obtenir les informations actualisées au fur et à mesure !


Programme : Activités, évènements et services 

Forum social sur la mise en œuvre du développement continu de l’AI
7 octobre à Neuchâtel, de 14h à 17h à la salle du Faubourg (places limitées réservées aux membres Coraasp) et en streaming (lien à suivre). Au programme, 2 conférences :
→ « 20 ans de réformes de l’AI : bilan et perspectives ». Par Emilie Rosenstein, professeure en politiques sociales à la HETSL. 
→ « Les droits de la personne atteinte dans sa santé psychique à l’égard de l'AI ». Par Anne-Sylvie Dupont, professeure ordinaire, chaire de droit de la sécurité sociale de l’Université de Neuchâtel. 

Conférence – table ronde « Pairs praticiens en santé mentale : un nouvel acteur indispensable pour les soins » 
13 octobre de 18h15 à 20h15, à l’auditoire César-Roux du CHUV et en visioconférence (lien à suivre)
Organisé par Schizo-Vaud en partenariat avec la Coraasp et l’association Re-Pairs.

Campagne de promotion de la santé psychique lors d’une période sans emploi
Santépsy.ch, la campagne de promotion de la santé mentale des cantons latins – pour laquelle la Coraasp est le partenaire opérationnel – lancera sa nouvelle campagne « Santé mentale et chômage » le 10 octobre, destinée aux personnes qui ont perdu leur emploi, au chômage ou vivant une longue période sans emploi. Sa nouvelle rubrique proposera des informations, conseils et ressources pour prendre soin de sa santé mentale en période de chômage. 

Actions des membres de la Coraasp
Une action commune, décentralisée dans chaque canton, avec divers services offerts à la population autour du 10 octobre. Découvrez, ci-dessous, les différentes actions dans les cantons romands : 

L’Afaap participera au Clean-Up Day le 17 septembre, pour nettoyer de ses déchets une partie de la ville

En collaboration avec les organisations partenaires du canton, l’Association Parole et la Fondation Trajets proposent un Festival du Rétablissement le 9 octobre dans un parc de la ville avec des stands, des animations et des ateliers (plus d’infos à suivre)

Le Croepi propose des cours de tricot tous les samedis du 9 au 30 octobre, à sa boutique La Lausenette, rue de la Louve 3, à Lausanne. 2 cours par samedi : de 10h à 12h et de 14h à 16h. Inscriptions et renseignements : à l’avance au magasin ou au 021 320 88 42.

Graap : Soupe de quartier et jeux (plus d’infos à suivre)

L’AVEP tiendra un stand le vendredi 8 octobre au Marché de la Vieille Ville de Sion, de 8h à 14h ainsi que le samedi 9 octobre sur la place de Tübingen à Monthey de 10h à 15h. Lors de leur visite sur le stand, les passants pourront tester leurs connaissances sur la santé mentale au travers d’un quizz, échanger avec des membres de l’AVEP ainsi que partager un moment convivial autour d’une collation offerte.

L’Anaap propose une Gratiferia (marché gratuit) dans ses trois antennes (Neuchâtel, Fleurier, La Chaux-de-Fonds)


Tout un chacun·e pourra venir déposer les objets qu’il souhaite donner en début de journée et sera invité·e à venir reprendre ce qui n’a pas trouvé preneur·euse en fin de journée.