16.02.2015

Ateliers citoyens romands 2015

Congrès du Graap des 6 et 7 mai 2015: Vie affective, sexualité et désir d'enfant...

Tel est le thème retenu par le Graap pour son congrès 2015, un thème qui constitue une belle invitation à réfléchir et partager autour de vécus à la fois intimes et universels.

De l'histoire de notre humanité à un idéal de réussite personnelle et sociale au 21ème siècle en passant par notre besoin fondamental d'humain d'être relié aux autres, ce champ de réflexion ne saurait laisser personne indifférent. Certes, pour celui ou celle qui est atteint dans sa santé psychique, ce thème revêt parfois le goût particulier du profond désarroi. Les maladies psychiques sont bien souvent considérées comme des maladies du lien. Isolement, repli, relations difficiles avec son entourage, mauvaise estime de soi, image corporelle altérée, sont autant de manifestations symptomatiques de la maladie qui entament la capacité de celui qui en souffre à s'aimer et se rencontrer soi-même et, a fortiori, à aimer et rencontrer l'autre. Si ces questions profondément existentielles se posent sans doute avec une acuité particulière pour les personnes en souffrance psychique elles sont fondamentales pour chacune et chacun d'entre nous tout au long de notre chemin de vie.

Pour 2015, à un rythme bisannuel désormais formellement convenu, la Coraasp est associée aux préparatifs du congrès du Graap. Ainsi donc les associations membres de la Coraasp provenant des différents cantons romands ont l'occasion de prendre une part active à la réflexion et à la construction de cette manifestation très appréciée en Suisse romande. Forts de l'expérience menée lors des éditions 2011 et 2013, la Coraasp et ses membres organisent des ateliers citoyens dans les différents cantons romands entre janvier et mars 2015 (voir programme détaillé au verso). Ces moments d'échanges et de dialogue sont ouverts à tout public intéressé : personnes en souffrance psychique, proches, professionnels de la santé, du social, de l'éducation... Ces ateliers citoyens, animés par des membres Coraasp en collaboration avec des spécialistes de terrain, constituent des opportunités uniques de partager dans un espace chaleureux et convivial sur ce thème si profondément humain et universel. Lors des journées du congrès, chaque canton disposera d'un temps pour partager les pistes et points forts ayant émergé lors des ateliers.

Nous espérons vous accueillir nombreuses et nombreux dans ces différents ateliers !

Florence Nater
Directrice Coraasp